La Pythie et la Sybille : les oracles de la Grèce Antique

Dans la Grèce Antique, on consultait les dieux pour obtenir une réponse à une question personnelle ou une interrogation sur l’avenir, par exemple. La réponse donnée par un dieu s’appelle un oracle et la prise d’oracle ressemblait à un rite religieux. Les questions que l’on posait aux dieux étaient de nature très variée, une interrogation de nature météorologique comme un problème de cœur.

Distinguer la Pythie et la sibylle : quelle différence ?

Dans la Grèce Antique, la Pythie de Delphes est la porte-parole du dieu, celle-ci répond aux questions que l’on lui adresse par l’intermédiaire de la sibylle. La sibylle donne sa réponse à la première personne, je. Elle revendique également l’originalité et le caractère indépendant de sa prophétie.

La Pythie était une prêtresse très estimée qui a profondément marqué les esprits des pèlerins qui venaient la consulter pour obtenir ses prophéties. Elle passait par le dieu Apollon qui était l’un des plus grands dieux de l’époque Antique. Chronologiquement, on se situe entre le VIIème et le VIème siècle avant J-C. Parmi les prophéties les plus célèbres de la Pythie, on sait par exemple, que les grands stratèges d’Athènes Aristide et Thémistocle avaient consulté la Pythie peu de temps avant la bataille de Salamine au moment des guerres médiques qui opposa les Grecs aux Perses.

Les oracles de la Pythie

La Pythie rendait ses oracles en répétant les mots que lui aurait transmis la divinité qui avait été interrogée. Avant d’interroger un dieu, elle commençait par se purifier dans les eaux de la source Castalie puis se rendait dans l’adyton qui était une salle souterraine du temple de Delphes.

Là, elle s’asseyait sur un trépied placé au-dessus d’une fosse terrestre d’où émanaient des fumerolles venues des entrailles terrestres. La Pythie vivait dans le sanctuaire de Delphes, un lieu célèbre à l’époque antique pour ses jeux pythiques et les oracles qu’elle rendait à cet endroit. Le nom de la Pythie tire ses origines du nom d’un serpent monstrueux nommé Python qui vivait à cet endroit avant que le dieu Apollon ne décida d’y établir son propre sanctuaire.

La Sibylle de Delphes

Dans la Grèce Antique, il était courant de recourir aux oracles. Pour poser une question à un dieu, il était indispensable de passer par l’intermédiaire d’une prophétesse pour poser une question à Apollon, la Pythie ou la Sibylle étant une de ses intermédiaires. Les réponses qu’elles donnaient souvent lieu à plusieurs possibilités d’interprétations, ce qui metter les prêtresses à l’abri d’éventuelles contestations.

Plan du site